Le temps passe...

Publié le par lecanariquichante

Le temps passe...

A vrai dire, j'étais venue ici pour supprimer le blog...Je me disais que les années étaient passées...qu'il faudrait que je "trie" certains articles, que je reformule certaines choses. 

J'étais à l'époque jeune maman, mon fils était petit, 3 ans...Et ma fille était encore à l'école primaire. Je partageais ici et là, mes ressentis, mes découvertes, et parfois ma colère. Des textes maladroits parfois, mais toujours écrits avec sincérité. 

Le temps est passé...Les plateformes tel que Tiktok, et Instagram, ont mis à mal les blogs d'autrefois. On a plus le temps de lire des articles, on préfère scroller des heures, et ingurgiter des vidéos, et du contenu rapide (je le fais aussi!). 

J'ai hésité à supprimer. Puis je me suis dit que ce blog était aussi le reflet de ma vie passée. Ma fille est au lycée aujourd'hui...Mon fils au collège. J'ai évidemment d'autres préoccupations et la maternité a évolué...Les mamans de maintenant, ne sont plus les mêmes qu'il y a 10 ou 15 ans...

Il s'est passé tant de choses ces dernières années, qu'il me faudrait beaucoup d'articles pour tout raconter. A 43 ans, j'ai toujours les mêmes combats, et l'enfant reste ma priorité. Je suis toujours autant révoltée contre les violences éducatives ordinaires, contre le système scolaire qui broie, élèves et enseignants.

Je suis toujours convaincue que nos enfants sont précieux, qu'ils portent en eux énormément de choses, que peu d'adultes prennent le temps de connaitre. Je suis toujours convaincue aussi que le rôle de parent, est avant tout un rôle d'accompagnant face une société sans limites

Je suis convaincue aussi que la parentalité est complexe, et qu'on apprend tous les jours. Il n'y a pas de méthode miracle, et l'ensemble de mes articles étaient avant tout écrits dans un but de partage, et jamais pour "dicter" une conduite...J'ai fait du cododo, j'ai eu des couches lavables, j'ai porté en écharpe...Mais chacun fait bien comme il veut, tant que l'enfant reste la priorité. 

J'ai aujourd'hui, une relation précieuse avec mes enfants. J'ai eu cette chance immense de pouvoir les accompagner en douceur vers l'âge adulte, sans jamais entretenir avec eux une relation "hiérarchique". Il n'y a eu ni sanctions, ni punitions, mais toujours beaucoup de respect. J'ai lu beaucoup sur l'éducation bienveillante, et j'ai fait un peu aussi comme je le sentais je l'avoue. Il y avait des limites, mais elles étaient toujours argumentées puis intégrées. 

Je crois qu'au fond, je n'aurais pas supporté d'être une mère contrôlante, exigeante, qui crie, et qui punie à longueur de journée. Ce n'est pas vraiment comme ça que je voyais la maternité. 

Je souris quand je pense à mes préoccupations de l'époque...les préoccupations de la petite enfance. Aujourd'hui, j'ai des conversations sur l'avenir, sur la société, et parfois je n'ai pas de réponses à leur donner. C'est difficile de savoir qui ont est ...à 16 ans, à 12 ans....C'est difficile de se heurter à des choses ou des comportements qu'on ne comprend pas car la société est loin d'être douce et édulcorée. Elle est loin l'époque des couches lavables! 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :