je tente l'expérience du Cercle de Femmes....

Publié le par lecanariquichante

Un jour, au détour d'un groupe "mamans natures", une maman raconte sa participation à une tente rouge...Je ne connais pas, j'ai jamais entendu parlé de ce type de cercles, où les femmes se regroupent entre elles pour parler, se connecter autour du cycle féminin. Je suis assez intriguée. Je lis attentivement son témoignage, qui reste néanmoins assez flou...

Puis, je commence à suivre des chaînes youtube, de yoga, de spiritualité. Très souvent, on parle de cercles de femmes, de tente rouge, de féminin sacré. Je vous avoue que tout me semble un peu abstrait, je cherche, je me documente. Je feuillète le livre de Miranda Gray (lune rouge), qui aborde le rapport à la lune notamment dans le cycle féminin...Et je regarde les choses différemment. Au lieu de subir mon cycle, j'essaye enfin de le comprendre. 

Je suis une blogueuse depuis quelques mois, et par chance, elle réside régulièrement dans la même ville que moi. J'apprends sur son instagram qu'elle organise un cercle de femmes (et j'avoue que je suis plus attirée par ce type de cercle que par les tentes rouges). J'ai envie d'y aller, de tenter l'expérience. Je suis impatiente, et même temps prudente. J'ai peur...

Je me suis longuement documentée...Et je vous dirai que ma spiritualité à ses limites...Oui, je suis capable de me connecter, de m'écouter, d'écouter les autres, de méditer, et de m'adonner à toute sorte de rituels...Mais non, je ne vais pas danser pieds nus dans l'herbe au son d'un tambour (je ne critique pas celles qui le font...Et je suis même heureuse pour elles si elles y trouvent un certain bien être, une libération peut être), mais non, je ne ferai pas ce genre de choses. Je n'ai pas envie non plus de m'embarquer n'importe où, je sais que la spiritualité flirte parfois avec des mouvements sectaires douteux. 

La blogueuse en question est fraîche, plutôt nature et assez simple comme nana et pas du tout "mystique" lol...je décide lui écrire pour lui partager mon ressenti. Après tout j'ai rien à perdre. Elle me répond, longuement, avec la simplicité et la bienveillance qui la caractérise sur ses vidéos. Sans jugement, sans essayer de me convaincre non plus. Je suis séduite...Je sais que si je tente l'expérience ça sera avec elle, et avec personne d'autre...Etrange...

Je m'inscris....Et mon grand étonnement l'atelier se remplit en quelques jours seulement, et affiche complet. 

Les semaines passent, et je décide d'appliquer ma dernière méthode "ne pas trop se projeter"...(Dans le "ça va être génial", ou "ça va être pourri"). Je lutte contre mes pensées. Pas facile. 

A quelques jours de l’événement, je stresse un peu, surtout que les quelques participantes que j'ai vu sur facebook sont plutôt jeunes (la vingtaine)...Puis je me rassure en me disant "tu connais personnne et personne ne te connais (j'espère! lol)...Que risques tu?  Fais toi confiance"

J'ai reçu par mail quelques consignes...Le plan notamment (que je viens d'étudier scrupuleusement via google maps!), la tenue qui doit être confortable (il va de soi qu'assise par terre ce n'est pas le moment de faire des effets de style), de quoi grignoter, boire aussi, être au chaud (mais c'est une véritable expédition!)...

J'ai dû partir à la recherche d'une feuille, ou d'une fleur. Très pratique à trouver en cette période hivernale. Le sol est détrempé par la pluie, tombée abondamment ces derniers jours. J'ai hésité à prendre mes bottes (je plaisante). J'ai trouvé que des feuilles...Mortes, je me suis dit que ça "craignait" un peu de me ramener avec une feuille "archi sèche", et sans vie...Du coup, j'ai cherché une fleur et alors que j'étais en plein désespoir (lol), j'ai trouvé contre un mur de clôture un pied de soucis!...J'ai donc cueilli trois fleurs, que j'ai mis dans un petit verre chez moi (en espérant qu'elles tiennent jusqu'à la date!). 

Evidemment, je me suis longuement questionnée sur ma tenue (le truc ultra...secondaire, mais qui a quand même son importance). Je ne porte que des jupes...été comme hiver...J'opterai donc pour une jupe longue. 

Comme dans la pub de mc do "venez comme vous êtes"...Je viendrai comme je suis...J'ai pas envie de changer quoi que ce soit en fait. J'ai pas envie d'être quelqu'un d'autre. Je réagirai avec émotions, mon ressenti de l'instant que ça plaise au non. Je n'y vais pas prouver quelque chose, je ne veux m'obliger à rien non plus. 

Evidemment je ferai un article sur le blog pour vous raconter...Sans vous raconter. Car il y a une sorte de règle de confidentialité propre à toutes les participantes dans ce type de cercle. Une sorte de secret...Les femmes se livrent, se confient et ce qui se dit au sein du cercle doit être préservé. C'est normal. Mais je vous parlerai de mon ressenti personnel après cette toute nouvelle expérience. 

 

Publié dans Maman...Femme...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article