Un scan "positif" pour un endormissement serein...

Publié le par lecanariquichante

 

Le soir, c'est le moment où l'on se retrouve...Tout le monde est couché, après les rituels habituels, nous voilà en pyjama confortablement installée dans notre chambre, sous notre couette... On bouquine, on discute...Puis on éteint la lumière...

Avant la phase d'endormissement...On pense...Oui, parce que nous les filles, les femmes, les mamans, on pensent...Les hommes s'endorment souvent, instantanément. J'ai l'habitude de dire que mon mari a le syndrome du poupon...Aussitôt allongé, aussitôt les yeux fermés, aussitôt endormi! (j'ai compté il met parfois 30 secondes à s'endormir!) incroyable...

Souvent, donc on pense...On se projette déjà à demain...Le travail, les habits qu'on va mettre, la machine qu'il faudra faire tourner avant de partir, le dîner qu'il faudra anticiper pour le soir ou le midi...etc. 

Souvent également on refait sa journée passée...Comme une sorte de "scanner"...On scanne la journée, et souvent on repense aux mauvais moments: La réflexion de trop,,l'idiote mal garée sur le parking de l'école, un moment qui nous a un peu chiffonné le cœur, un truc qui nous a pris la tête...Bref...

Si on fait le bilan, entre ce qui s'est passé (et qu'on ne pourra pas changer de toute façon) et ce qui n'est pas encore arrivé (et qui sera forcément ponctué d'imprévus malgré notre anticipation)...Tout cela n'est pas très propice à un endormissement serein. 

Mon mari me dit souvent "quand je vais m'endormir, je ne pense à rien"...Bon, soyons honnête 5 minutes, "penser à rien", c'est impossible...

Donc, je vous propose un petit exercice...

  1. Prenez le temps d'abord de bien vous installer dans votre lit (couvrez vous si nécessaire, ouvrez la fenêtre si vous avez besoin d'air) "virez" les coussins trop volumineux, ou utilisez les pour vous caler au niveau du bassin, ou des genoux.
  2. Respirez profondément, et calmement
  3. Pensez à votre journée passée...comme si celle ci passait dans un scanner...Ni voyez que le positif: le câlin de votre petit, l'histoire du soir partagée, un petit instant gourmand, l''échange téléphonique avec une amie, un petit compliment d'une collègue, le soleil, l'instant "rigolade" quand vous avez loupé la marche de l'escalier et que vous vous êtes rattrapés...
  4. Pensez à votre journée à venir...Et pensez là positivement...Sans vous projeter dans des tâches domestiques, ou votre journée de travail. Demain, est un autre jour...Demain, c'est demain. Quoiqu'il arrive demain, vous le gérerez et maintenant vous n'avez pas la main dessus (les nouvelles technologies ne permettent pas à l'heure actuelle de contrôler le futur! lol).
  5. Vous êtes maintenant prêt(e) pour aborder votre nuit sereinement.

Vous pouvez également appliquer cet exercice au quotidien. Ne voyez pas le négatif, ne voyez que le positif, que le beau, que le tendre...

Je vous prends un exemple, tout bête. Quand je vais chercher mes enfants à l'école, je suis souvent choquée par les parents agacés, agressifs...Désormais, je ne vois que le positif...la maman qui embrasse son petit sur le front, le petit qui court dans les bras de son papy venu lui faire la surprise, jusqu'au petit garçon qui sort et qui se rend compte après qu'il a oublié son cartable dans la classe. 

Bon, même si on regarde le monde en mode "bisounours" , il y aura des ratés, laissez les glisser, ne vous encombrer pas, voyagez léger... Et si l'énervement vous gagne, respirez...

Cet après midi, je suis allée faire les courses avec mon fils, et je suis tombée sur une caissière plutôt agressive, qui ne comprenait pas pourquoi mon fils scannait les articles (vous savez aux caisses rapides où l'on scanne soit même). J'avais envie de lui sauter à la gorge, et de l'éclater contre son pupitre de contrôle!...Mais elle avait de la chance, j'avais médité le matin, et je passais également un bon moment avec mon fils. Tout a glissé sur moi, je n'ai pas répondu à son agressivité et ma "passivité" l'a d'ailleurs complètement désarmée. J'ai continué à scanner mes articles, tout a glissé sur mon moi. Et elle est restée "plantée" avec toute sa colère, toute seule. 

 

Il est important de se détacher aussi des réactions des autres...Nous ne sommes pas toujours responsables de leur comportement, le savoir permet de prendre du recul.

 

 

Publié dans Humeur...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article