Le bonheur à portée de main...

Publié le par lecanariquichante

marguerites.jpg

 

Aprés mes derniers "coups de gueule"...Je suis en mode "philosophique" en ce moment...Actuellement en vacances avec ma petite tribu, dans le Gers, prés de ma belle famille...Je me ressource...

 

Alors que nous nous promenions cet aprés midi, prés du lac de Marciac...Mon canari dans l'écharpe, mon bouchon sur les épaules de son papa, lui même main dans la main avec moi...Je me disais "finalement, et si c'était ça le bonheur?"...

 

Je l'ai souvent évoqué dans mes précedents articles, je suis de plus en plus choquée par ce que nous renvoie "jour aprés jour" le monde dans lequel nous vivons... Les gens, pour la plupart, vivent à 100 à l'heure...Plus le temps de rien, plus le temps de vivre... Ils en deviennent des insatisfaits chroniques...Ils en ont jamais assez (materiellement parlant), ils  en veulent toujours plus, sans finalement savoir apprécier ce qu'ils possédent déjà...

 

Et finalement, lors de cette promenade...Je regardais les paysages colorés de l'automne, j'appréciais le silence...un moment aprés, je rigolais face à mes enfants qui se roulaient dans les feuilles mortes...Et je me disais au fond de moi "c'est ça le bonheur"...

 

C'est savoir apprécier le moment présent...là, dans l'instant, se dire "on est bien tous ensemble"....

C'est savoir profiter des gens qu'on aime, et leur dire aussi qu'on les aime...

C'est faire de la Floraline avec sa fille aînée en se rappelant le temps, où sa propre maman en faisait...

C'est savoir jouer avec ses enfants,  et se tordre de rire...

C'est aussi chanter dans la voiture en inventant les paroles parcequ'on a oublié la moitié de la chanson, et finir sur un fou rire...

C'est se mettre devant la télé, avec sa grande fille, sous une grosse couverture, se faire des calins et s'entendre dire comme ça"je t'aime maman"...Et se retenir de pleurer, lol, tellement on est heureuse...

C'est contempler avec son mari ses enfants dormir simultanément dans leurs sièges auto...En se disant qu'on a de la chance de les avoir...

C'est s'émerveiller de trucs trés simples...Un paysage, une odeur de terre humide dans une forêt, la chaleur d'un enfant qui dort contre nous...

C'est se réchauffer le coeur en cousant pendant plusieurs semaines une couverture pour une petite princesse qui va bientôt voir le jour et penser au moment où elle sera bien au chaud dedans...

C'est aussi faire de belles rencontres, discuter, échanger....tout en achetant ses tomates...

C'est faire un pic nique au bord du riviére à la montagne, s'allonger dans l'herbe et se raconter (avec sa fille) des histoires avec les nuages...

 

 

Oui, pour moi, c'est ça le bonheur...Finalement, je n'ai besoin de rien d'autre...Je ne veux pas un i-phone, une piscine, une super voiture, des bijoux, une grande maison...ça ne m'interesse pas...

 

Le bonheur est à portée de main ...Il faut le savoir le saisir, le cultiver au quotidien, s'éloigner des gens qui pourraient le mettre en péril...car c'est un bien trop précieux de nos jours...

 

Pour aller plus loin...Je recommande...

link Plaidoyer pour le bonheur par Mathieu Ricard (ed Broché)

 

link L'art du bonheur: sagesse et sérénité au quotidien par S.S Le Dalaï Lama

C'est vraiment en excellent livre dans lequel je me replonge réguliérement...Il est trés facile à lire. Illustré d'exemples concrets au quotidien...Pas besoin d'être Boudhiste,  ou de pratiquer la méditation...Ce livre est vraiment à la portée de tous et il permet de prendre conscience de beaucoup de choses.

 

 

 

 

 

 

Publié dans Humeur...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Très beau texte!! Comme toujours... je partage ta philosophie et essaie de tjs rester attentive au positif et relativiser les petits soucis de la vie... Mais parfois on se laisse submerger ce n'est<br /> pas tjs évident (en ce moment cependant ça l'est pour moi car tout va bien :))<br /> Continue comme ça et c'est un beau message que tu envoies à tes enfants!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Lucie...Oui, tu as raison, ce n'est pas facile tous les jours...Profites bien de ce moment de vie si magique, ce n'est que le début, le plus beau reste à venir... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />