Les antibiotiques....Entre avancée médicale et zones d'ombres...

Publié le par lecanariquichante

antibiotiques.jpg

 

Quand j'étais "jeune" (lol)...On se posait beaucoup moins de questions...On était malades, on prenait des antibiotiques...5 jours plus tard on était plus malade, c'était le médicament miracle qui soigné "presque" tout...On se demandait pas s'il avait des conséquences à long terme, si sa consommation excessive pouvait nuire...Ce qu'on savait c'est qu'il soignait et aprés tout, c'était déjà pas mal!...

 

Il y a encore 80 ans environ...ça n'existait pas...On mourrait "bêtement", d'une bronchite par exemple...Les plantes, les cataplasmes étaient bien insuffisants...Quelle avancée médicale, c'est sans doute le médicament qui a le plus boulversé la médecine et la démographie (en faisant reculer le taux de mortalité). voir le lien sur l'histoire des antibiotiques link

 

"c'est viral"...

Quand il y a quelques années, la sécurité sociale a lancé sa campagne "les antibiotiques c'est pas automatique"...J'ai trouvé ça complétement ridicule...lol. Surtout que la pub en elle même était pas vraiment bien faite, le message pas forcément clair...

 

 

 Puis j'ai commencé à voir notre médecin de famille changer de vocabulaire...le fameux "c'est viral", était conjugué à toutes les sauces...Tout était viral finalement...Rapidement, nous nous sommes rendues compte, avec ma maman, qu'il n'avait, lui même, aucune certitude que c'était bien viral...Souvent on y revenait 3 jours aprés...pour finalement se voir prescrire les fameux antibiotiques...Chaque fois c'était le même scénario, avec deux consultations encaissés pour l'interessé...Bref...
 
 Quand je suis devenue maman à mon tour...Je me suis rendue compte, qu'il était difficile de trouver un docteur qui savait soigner (non ce n'est pas de l'humour, lol)...Utiliser les antibiotiques quand il le fallait vraiment, et pas n'importe comment...Ils étaient presque tous devenus des épiciers...
 
Petit à petit, j'ai lu, j'ai échangé, j'ai consulté...J'avais chez moi, un exemple "vivant" du désastre des antibiotiques "mon mari"...Lui qui avait fait un cure impressionnante d'antibiotiques quand il était petit, et qui accumulait les traitements sans véritable succés car il était malade à nouveau quelques semaines aprés...Heureusement, sa maman avait su se tourner, à l'époque, vers l'homéopathie et le sortir de ce cycle infernal et sans fin...
 
 
Pas si gentils que ça les antibiotiques...
 J'ai appris également que souvent (même s'ils étaient nécessaire), les antibiotiques provoquaient un véritable Hiroshima intérieur...En tuant les mauvaises bactéries mais également les bonnes...Ils nous soignaient d'un côté, mais nous fragilisaient de l'autre, nous rendant encore plus vulnérable...Il n'était pas rare, de voir un enfant avec une bronchite faire quelques semaines aprés la prise d'antibio, une belle gastro...

Mais pire encore, ils deviennent de plus en plus inefficace...Les bactéries de plus en plus résistantes...J'en parlais encore l'autre jour à l'école avec une maman qui disait s'étonner de ce phénoméne "vous ne trouvez pas qu'on a de plus en plus de mal à soigner les enfants? Que malgré la prises d'antibiotiques, il faut parfois une deuxième session pour voir veritablement un effet"...

Mon steach haché aux antibiotiques...
Autre phénoméne...pourtant ignoré...La viande que nous mangeons contient elle aussi des antibiotiques. Tout bêtement parceque les bêtes ont été elles même traitées avant l'abattage. De façon curative, mais aussi préventive via l'alimentation. D'où l'intêret de manger de la viande "bio". Je ne vais pas developper plus le sujet, mais je vous invite à lire l'article suivant link qui explique parfaitement l'utilisation des antibiotiques dans les productions animales.

Pour tous les animaux d’élevage biologique, un seul traitement antibiotique et un seul traitement antiparasitaire par an par animal sont acceptés. Les autres remèdes se trouvent dans l’homéopathie et la phytothérapie. Toutes les vitamines, oligo-éléments et protéines nécessaires sont fournies par l’alimentation.

Prise de conscience générale...J'arrête le massacre...
J'ai donc ouvert les yeux sur beaucoup de choses ses derniéres années...Mon homéopathe soigne mes enfants le mieux possible, mais sait aussi utiliser les antibiotiques quand il l'estime necessaire. Nous utilisons aussi la phytothérapie, qui contient à elle seule pas mal d'antibiotiques dit "naturels"...
 
Mais je pense qu'il y a un réel probléme d'information en france (surtout des médecins, parceque finalement, en tant que patient, c'est à lui qu'on fait confiance)...il y a par exemple des tests de diagnostic rapide pour savoir si une angine est virale ou bactérienne...Mais c'est trés rarement utilisé...Et puis, il y aussi un énorme lobbying industriel, de gros gros labos qui sont finalement bien contents qu'on consomme des antibios...





 

Publié dans Santé...Immunité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article