Nettoyage de printemps....

Publié le par lecanariquichante

100_4351.JPG

 

Malgré des températures plus que douteuses...Le printemps est bien là depuis le 21 mars!...C'est le calendrier qui le dit!...Pas la météo...Bref...

Comme chaque année, c'est le grand nettoyage...Certains dépoussièrent leurs maisons, d'autres vident leurs placards...On fait du tri, on astique, on éclairci...On respire...

Je laisse les pros du ménage vous conseiller sur le sujet...De mon côté, je vous propose un nettoyage "intérieur"...


Je m'explique....


Nous sortons de l'hiver...L'organisme est fatigué, il a accumulé des toxines (via l'alimentation, certains médicaments, certains produits utilisés au quotidien....), on se traîne, on manque d'entrain, la peau est douteuse, parfois on digère mal, on dort mal, on a souvent mal à la tête ect...

Et même si vous ne cumulez pas tous ces symptômes, un petit nettoyage des émonctoires, comme le préconisent, tous les naturopathes ne vous fera pas de mal...

 

 

Emonctoires? ça sert à quoi? 


Ils sont au nombre de 5 :

  • Les reins, le foie
  • l'intestin
  • les voies respiratoires 
  • la peau...

Ces filtres "naturels", sont chargés de nettoyer l'organisme des toxines, et de les éliminer...Seulement voilà, parfois ils "saturent", il s'encrassent, et ils ne remplissent plus trés bien leur rôle. C'est là qu'intervient le drainage pour nettoyer tout ça...


 

On draine...oui...Mais avec quoi? 


Vous trouverez en pharmacies ou en magasins bio plusieurs préparations (issu des plantes) pour drainer le foie, la vésicule biliaire ect...Souvent présentées sous forme d'ampoules à diluer dans un verre d'eau.

On retrouve le bouleau, le radis noir, la reine des près, le desmodium....

Personnellement, j'ai testé pas mal de ces cures...infames il faut le dire! (mais efficaces)...Et tous les matins, j'avalais ce breuvage en faisant la grimace... 

Cet année j'ai découvert un super truc: la sève de bouleau

 


La sève de bouleau?


Chaque année, à la même époque, je voyais dans mon magasin bio fleurir des affiches ventant les mérites de la sève de bouleau...On pouvait d'ailleurs effectuer des pré-commandes quelques semaines avant la récolte pour être sûre de récupèrer son petit bidon de 3l fraîchement prélevé sur l'arbre...

Au fil des semaines, en faisant mes courses, je rencontre des clients conquis par ce breuvage saisonnier, qu'ils attendent impatienment chaque année. Certains me confient le bien être qu'ils ressentent aprés chaque cure. Ce bidon leur est simplement indispensable!...

 


Que contient elle? Quel goût a t elle? 


Je vous vois d'ici dire "encore un truc aux plantes inbuvable!"...Je vais vous surprendre, la sève de bouleau est limpide, comme de l'eau, et n'a aucun goût particulier...Elle est neutre. Vous aurez la sensation de boire un verre d'eau à peine sucré....

Elle contient beaucoup de minéraux et d'oligos élèments essentiels: potassium, calcium, magnésium, phosphore, silicium, zinc, manganèse, sélénium, sodium cobalt, fer, cuivre, or, chrome, lithium et acides aminés....ect....

 


Quels sont ses propriétés? 


  • Activation de la diurèse (élimination des urines) et l'élimination des déchets organiques (acides uriques, cholestérol)
  • Amélioration des problèmes de peau (boutons, ezcéma, psoriasis...)
  • Régulation des troubles de la vessie, de la vésicule biliaire, des affections rhumatismales
  • Luttre contre l'ostéoporose  via la présence de silicium, phosphore, calcium qui ont directement une action reminéralisante.
  • Régulation de la circulation sanguine via le potassium.
  • Régulation de l'humeur (magnésium, lithium) et luttre contre le stress (vitamine C et sélénium).

 

 

Est ce bien toléré? 


Pour ma part, je ne rencontre aucun soucis avec la sève pure. Contrairement aux extraits acqueux (de feuilles de bouleau, bouteille sur la photo à côté du bidon) que l'on retrouve souvent en pharmacie et qui contiennent pour certains du jus de citron, plutôt "décapant" à jeûn dans l'estomac!...

 


Comment procéder? 


L'idéal pour bien faire les choses...C'est de combiner la cure (qui s'étalle généralement sur 3 semaines) avec quelques régles alimentaires simples:

  • Boire la sève pure, la garder en bouche quelques secondes pour favoriser l'absorption des actifs (15cl, ce qui correspond à un verre)
  • Boire au moins 1 litre 1/2 d'eau par jour.
  • Favoriser les légumes et les fruits qui acompagneront le drainage (artichaut, choux fleur, choux frisé, épinards, avocat, betterave, cresson, ail, kiwi, pomme, pruneaux
  • Limiter (voir supprimer) le café (4 ou 5 cafés par jour, c'est pas possible! lol), le thé noir (priviligier le thé blanc ou vert)...
  • Limiter (voir supprimer) la viande favoriser les poissons et proteines végétales
  • Limiter le gras, le sucre, les produits laitiers...se tourner vers les fruits, les algues, les graines germées (c'est justement l'occasion de faire des découvertes!)

 

 

Ou trouver la sève fraîche de bouleau? 


La plupart des magasins bio la proposent en magasin voir sur commande. Renseignez vous. Il est possible ensuite de la trouver sur internet directement chez un récolteur. 

link Lien vers le site "la sève cathare"


J'ai acheté la mienne directement en magasin, j'ai payé 38€ les 3 litres. La sève se présente sous forme de bidon souple avec robinet intégré, trés pratique pour la conservation au frigo (indispensable). Le bidon contient la quantité necessaire pour 3 semaines de cure. Sachez également que la sève pure n'est disponible qu'à une certaine période de l'année (souvent de février à mars). 


 






Publié dans Santé...Immunité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article