Coup de coeur ciné....Coco...

Publié le par lecanariquichante

En ce jour de Noël, après une ouverture (et un montage) des cadeaux...Nous avons décidé d'aller au ciné. Mon canari me réclamait depuis plusieurs semaines "coco" et je vous avoue que j'étais pas emballée plus que ça...J'étais tombée sur un livre chez Cultura, en rapport avec le film...Que des squelettes, bof, bof...

Puis, les semaines sont passées, une amie y est allée, et elle était super emballée "il est trop génial, faut y aller avec les petits! c'est le dernier Pixar en plus! Il est super bien classé au box office"...

Bon, magie de Noël, oblige...Nous voilà donc au Gaumont, assis dans notre siège, pour 1h45! (bon, je l'avoue j'avais chargé mon portable à bloc, je me rappelle d'un dessin animé où je mettais tellement embêtée et pendant lequel j'avais passé mon temps à lire le net!) 

 

  • Graphisme, musique, couleurs, et personnages...au top!

D'entrée, on est vite renversé par le graphisme et les couleurs sublimes...Propulsé dans un pays (le Mexique) teinté de folklore et de traditions. On s'attache très rapidement au personnage principal, à savoir, Miguel un petit garçon qui vit dans une famille où la musique est bannie et qui, par un concours de circonstances, se voit parachuté au pays des morts, de là il va découvrir ses ancêtres et accomplir un formidable voyage qui révélera la véritable histoire de sa famille.

  • Sujets difficiles...Abordés en douceur

On aborde la fatalité de la mort, de l'oubli aussi (en évoquant notamment la maladie d'Alzheimer). Tous ces thèmes douloureux sont traités de façon subtile. C'est une ode à la vie, à l'amour, au partage, au liens familiaux. Je vous rassure, on ne ressort pas "déprimé" bien au contraire, le film est réconfortant au contraire, même s'il  s'agit de sujets graves. Dans ce film, les morts et les vivants ont finalement toujours le sourire, les choses sont dites, mais on est dans pas le drame bien au contraire. 

Forcément, en tant qu'adulte, ça fait remonter de vraies émotions, de vrais souvenirs, et ça fait penser aussi aux proches décédés. Donc, sur la fin, je l'avoue on est un peu chamboulé...Mais dans le bon sens encore une fois. 

  • Mettre des images, des mots sur la mort quand on est encore qu'un enfant

Côté enfants, je pense qu'il vaut mieux y emmener des enfants de minimum 7 ans (je pense qu'en dessous, ça va être juste pour comprendre). Les miens ont été ravi, même s'ils ont aussi versé quelques larmes d'émotion, ça permet d'aborder certains sujets. 

Dans mon cas, je disais toujours aux enfants "les morts protègent les vivants, et ils sont là quelque part, ils veillent sur nous". J'avais déjà aussi abordé avec eux l'importance des souvenirs, le fait finalement de continuer à faire "vivre les morts" en racontant des anecdotes, ou des moments passés ensemble (notamment quand les enfants n'ont pas connu la personne). Et pour le coup, c'est exactement le fil conducteur du film! 

 

Je vous laisse la bande annonce...Et je vous le redis, c'est un vraiment un super film!!!! (entre nous, vous pourrez laisser le portable dans votre sac..Mais prévoyez quand le même le Waterproof et le paquet de kleenex ça peut servir par contre!)

 

 

 

 

Publié dans Enfants, Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article