Une semaine de cosmétiques naturels...

Publié le par lecanariquichante

Etrange comme la nouvelle année vient nous faire basculer dans des choses auxquelles on aurait peut être jamais pensées. Il y donc une semaine, j'ai décidé d'essayer d'utiliser dans mon quotidien des produits le plus naturels possibles, soit à l'état "brut" soit sous forme de cosmétiques déjà prêts, mais avec une composition la plus propre possible. 

Je présente depuis des années une dermite séborrhéique sur le visage, et le cuir chevelu...Ma peau est ultra réactive...Je réagis "direct" avec ce que je lui applique, mais également en fonction de ce que je mange, et évidemment mon état "émotionnel" est aussi un élément déclencheur. 

  • Apprivoiser la peau...

Au fil des années, j'ai tout testé...D'abord les traitements chocs étant ado, avec même des médicaments par voie orale!...Puis la pilule contraceptive (bien dosée) avec une peau magnifique à la clef mais 12 kilos en plus sur la balance...ect...

J'ai appris à vivre avec...Au fil des "poussées". Il y a presque 3 ans, j'ai arrêté toute contraception, et j'ai reconsulté un dermatologue car j'avais la peau "à vif", les commissures des lèvres qui claquaient...Bref, c'était vraiment pas "jojo" comme dirait ma grand mère!...

J'avais mis en place une routine...Créme hydrante riche et crème à base de zinc le matin...Crème traitante le soir, plus crème hydrante le soir. La peau était redevenue "normale", et cas de forte poussées j'utilisais des corticoïdes (à petite dose). 

J'avais bien essayé les crèmes bio...Mais ce fût une catastrophe!...J'étais, on va le dire, refroidie...Et je mettais sentie "condamnée" à utiliser quotidiennement des produits à la composition douteuse mais à l'efficacité redoutable. 

  • Revenir à des produits bruts...Phase de test...

J'avais fini pas mal de mes tubes de crèmes, et j'avais envie de me lancer en testant des produits bruts...Une sorte de routine, à base d'huiles, d'eau florale, d'aloe véra...

Honnêtement, je m'attendais au pire, il faut le dire, et j'ai même tenté ça la dernière semaine des vacances. Dans le pire des cas, j'allais croiser personne dans mon salon, il n'y avait plus d'activités pour les enfants, ni d'école. 

La routine était ultra simple:

  • Le matin: lavage au savon (surgras, bon l'ancien car je finis le flacon), séchage, brumisation d'eau florale (camomille), aloe vera (j'ai choisi un mélange bio, concentré à 80% coupé avec de l'eau thermale), huile de jojoba.
  • Le soir: démaquillage à l'huile (j'utilise encore pour l'instant mon huile "démaquillante" d'avant, car la composition n'est pas trop douteuse, et le flacon est plein), rinçage, brumisation d'eau florale (fleur d'oranger), aloe vera, huile de jojoba
  • Des résultats surprenants au bout de 7 jours

A mon grand étonnement, la sensation de l'huile est hyper agréable et surtout non grasse. Je me masse longuement pour faire pénétrer le produit, et c'est vraiment un instant cocooning. Je dois le dire, j'étais habituée aux picotements, à la brûlure de 10 secondes après l'application (normale selon le dermato, c'est la crème qui agit). Et là rien du tout. Un confort absolu

J'ai rajouté de façon locale, un peu d'huile de coco pour les zones les plus sèches (effet de soulagement instantanée). 

J'ai également arrêté l'huile essentielle d'arbre à thé (j'avais lu une routine où la personne mélangeait une goutte à son huile végétale pour ses effets antibactériens ect...), honnêtement, l'odeur est vraiment forte et dérangeante et pour le coup (je vous passerai les détails sur la tête de mon mari quand je me suis couchée et que je sentais le sapin..Certes c'était Noël mais bon), j'ai l'impression que ma peau ne supporte pas du tout. 

Le grain de peau est lissé, et les pores moins visibles, la peau est souple (et non grasse). Certaines zones sont encore un peu sèches, mais l'huile de coco apaise bien les choses. Je n'ai plus de rougeurs, et je peux sortir dans la rue sans aucun maquillage (maquillage évidemment que j'avais banni durant cette période de test, mais qui en tant normal, m'était indispensable pour camoufler les choses). J'achèterai plus tard un fond de teint le plus propre possible...

L'application de tous les produits ne me procure aucune sensation d'inconfort, je dois préciser que j'ai choisi volontairement des eaux florales sans alcool (idem pour l'aloe vera) car j'ai pu noter qu'il était présent dans beaucoup de produits même bio. 

J'ai créé cette petite routine moi même, au fil de mes lectures. Je vois que certaines appliquent l'huile puis l'aloe vera après...Que d'autres utilisent le savon d'Alep (euh, j'ai senti, j'ai repensé à mon grand père qui lavait son chien avec un savon qui avait la même odeur...Pas possible)...Je crois qu'il n'y a pas de schéma type. Il faut encore une fois s'écouter, et lire les étiquettes. 

J'ai également mis en place une routine pour le corps, et les cheveux que je vous développerai dans un autre article. 

Les produits utilisés:

A noter:

  • Les eaux florales ne contiennent pas d'alcool, et doivent être conservées au frigo (pour le quotidien, j'utilise un spray pour la pulvérisation sur le visage)
  • Pour l'huile de Jojoba, une seule pression suffit pour tout le visage. 
  • Huile de coco se trouve au raison cuisine (elle se présente sous forme "solide" mais fond rapidement au contact de la peau), conservation au frigo également. 
  • Pour rincer l'huile, j'utilise des lingettes lavables (Lilinappy https://www.lilinappy.fr/ ou Tendance d'Emma https://www.tendances-emma.fr/)
  • J'ai trouvé la plupart des produits dans mon biocoop

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article