Instant création...Aquarelle....

Publié le par lecanariquichante

Quand j'étais enfant, j'ai toujours adoré les arts, sous toutes ses formes...Quand je suis entrée au collège et que j'ai découvert pour la première fois des "vrais" cours d'art plastique, c'était une révélation pour moi (idem pour la musique, j'ai d'ailleurs commencé le piano à ce moment là). J'étais parfaitement dans mon élément, et je plafonnais au 19 de moyenne dans ces deux matières. 

Seulement, voilà, le dessin, la musique...C'était pas vraiment considéré comme des matières importantes. D'ailleurs, ces profs ne voyaient personne aux rencontres parents/profs. On jugeait leurs matières "futiles"...J'entendais les parents dirent "Deux heures de dessin par semaine! franchement!"...

L'atelier de dessin se situait dans un bâtiment à part, il y avait une grande pièce, avec des tables immenses et des tabourets. Les étagères regorgeaient de matériel, de toiles, de feuilles... Le prof, était un artiste mystérieux, il parlait peu, il avait une grande barbe blanche, et une allure assez atypique dans la cour du collège. J'avoue qu'il m'impressionnait beaucoup, et en même temps il me fascinait. Quand il prenait la parole en cour pour expliquer une œuvre, ou pour donner le sujet sur lequel on devait travailler, c'était religieux.

Evidemment, tout le monde, le prenait pour un "illuminé", et un bon nombre d'élèves se moquaient de lui. Il s'agaçait d'ailleurs beaucoup de tout ça. Etrangement, il a toujours été gentil avec moi, j'avais le privilège de pouvoir discuter avec lui directement à son bureau, il prenait toujours le temps. Il m'aiguillait, me donnait des conseils…J'étais d'ailleurs toujours très fière de ce que j'arrivais à produire, il me mettait toujours en valeur. Pour lui, il ne s'agissait pas de "bien" dessiner...C'était beaucoup plus subtil que ça. Il me disait "enfin, tu n'as pas besoin de moi, tu sais déjà". Il essayait de m'apprendre à me faire confiance (pas trop français cette phrase), à travers sa barbe, il voulait me dire "tu peux y arriver, tu es capable". 

Ces deux heures là, passaient si vite...Je me régalais à chaque cour. Tandis que mes camarades, eux, chahutaient...J'ai eu la chance de l'avoir durant les 5 ans que j'ai passé au collège. 

J'ai toujours gardé mon matériel, dans un grand carton qui m'a suivi durant nos nombreux déménagements. J'ai également conservé une partie de mes dessins dans leur pochette d'origine (il y a encore mon étiquette du collège dessus!). 

Il y a quelques mois, j'ai eu envie de m'y remettre. Je me suis rappelée la sensation que j'éprouvais quand je dessinais, ou quand je peignais. 

Me voilà, donc chez Cultura, j'ai fait au minimum, une petite boîte d'aquarelle, une bloc de papier, et des pinceaux; Puis, je me suis lancée. 

J'avoue que j'avais peur...De quoi, je ne sais pas trop. Sans doute de faire un carnage monumental!...J'ai commencé par quelque chose de basique, une couronne de feuilles. Tout simple finalement...Je crois que j'ai tout oublié durant ce moment, le chien, la télé, les enfants, et même mon mari...Il n'y avait que les pinceaux, et moi. 

Depuis quelques jours, je reproduis ce petit rituel. Le matin, après mon déjeuner, je sors ma petite palette, et je peins, un petit truc...Soit sur mon bloc, soit dans un carnet plus petit...Des petits motifs, des fleurs, des arbres...Beaucoup de choses végétales. Je ne recherche pas la perfection, je peins comme je le sens, comme ça vient. Finalement, c'est subjectif tout ça. Je commence alors la journée  dans une ambiance totalement bucolique. C'est un moment suspendu, qui m'appartient. Parfois, même j'y pense le soir, "je pourrai dessiner ça demain matin"...

Je crois qu'il faut faire ce qu'on aime… et prendre ce temps pour soi, quelque soit son âge. J'attends trop souvent des personnes, me dire à la danse "bah, je suis trop vieille maintenant, j'aimerai danser...Mais c'est trop tard". Trop tard? Il n'est jamais trop tard...Surtout qu'aujourd'hui les occasions ne manquent pas, on peut trouver du matériel peu cher pour débuter puis se fournir petit à petit. On a pas forcément besoin de cours (dans le cadre du dessin), il y a pas mal de tutos sur le net, ou de simple vidéos qui donne des techniques très basiques. On se trompe, on expérimente. On trouve aussi ses propres astuces. On peut emmener son matériel partout cela ne prend pas de place, et donc par conséquent on peut peindre, ce qu'on veut, où on veut. 

Si vous n'osez pas vous lancer (dans la peinture, où dans autre chose)...Posez vous les bonnes questions...Pensez vous que c'est vraiment votre âge le problème? Avez vous peur du regard des autres? Etes vous trop exigeante ou trop dure envers vous même? 

Ne vous mettez pas des barrières…n'allez pas vous saboter le truc, avant même d'avoir essayé. Personne ne va vous juger, c'est une liberté que vous vous autorisez...un moment à part, rien que pour vous. Si vous avez envie, alors lancez vous!...

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Humeur...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article