Le bouchon apprend à faire du vélo...

Publié le par lecanariquichante

velo-copie-1.jpg

 

 

5 ans et demi...On est pas encore un grand...Mais on est plus un tout petit...

Mon bouchon a un vélo "Hello Kitty", équipé de petits roues...

Cela fait plusieurs fois...Qu'au détour d'une promenade sur la piste cyclable près de chez nous...nous croisons des petits copains de l'école...Sans roulettes...

Aussi, nous décidons ensemble...D'apprendre à faire du vélo, comme une grande...

  

Aprés avoir équipé l'enfant avec tout le necessaire de sécurité...Casque, genouillères, coudières...Nous voilà partis...C'est notre deuxiéme sortie sur ce thème...

  

Nous savons bien qu'il faudra plusieurs séances d'entrainement...Mais nous sommes confiants...Peut être un peu trop d'ailleurs...

  

Premiers essais... Le bouchon pédale, nous la tenons (à tour de rôle biensûr) par la selle...Aucun équilibre (c'est un peu normal), la partie s'annonce difficile...

Je repense aux livres sur la psychologie de l'enfant que j'ai lu...Je l'encourage du mieux que je peux, je lui dis "tout ne se fait pas un jour, mais tu vas y arriver"...Nous nous relayons avec mon mari...Mais c'est de pire en pire...Elle s'appuie sur nous, elle arrête de pédaler, pire en freine!...

 

Soudain, je me heurte à un mur...Elle descend du vélo, elle ne veut plus en faire...Elle pleure..."je veux rentrer à la maison!"...(cela fait quelques minutes que nous venons d'arriver!)...

Je la raisonne, lui explique que moi aussi quand j'étais petite...(pas vraiment efficace la méthode! lol)...

Mais je l'a sens bloquée...Impossible de faire quoi que se soit...Mon mari s'énerve...Et moi, je sais plus quoi faire...

 

Soudain, une illumination!....

Alors qu'elle sanglote sur son vélo, et je commence à me dire "ça sert à rien d'insister, on va rentrer à la maison"...Je repense alors à quelque chose que j'avais mis en pratique déjà et qui marche bien dans les situations "bloquées"....Faire appel à l'imaginaire...

J'aperçois mon mari qui s'éloigne sur la piste cyclable avec la poussette...Je dis à ma fille "et si on essayait d'écraser papa?"...

 

L'idée est débile, il faut quand même le dire...Mais ma fille accroche, elle rigole, elle se prend au jeu!...

Alors je pars dans un délire et j'imagine une clef de démarrage sur le guidon, un moteur qui gronde, et (attention, celle là est pas mal aussi), une paire d'ailes qui sortent sous la selle!!!! (je repense à la barbie qui passe en ce moment à la télé, et qui porte des ailes dans le dos! )...Elles nous permettraient de nous envoler au dernier moment et d'épargner quand même notre victime!...

 

Ma fille s'illumine!...Le sourire est revenu...On rigole toutes les deux face à cette imagination débordante...Et elle en rajoute...

 

Nous démarrons ensemble, on pédale, on pédale (enfin "elle pédale")...Je continue à crier "attention, on va sortir les ailes magiques", je fais même des bruits, pour imaginer la sortie "mécanique" de l'engin!!!!!....

 

Je lache la selle....

Je cours à côté....

Elle pédale seule....

Les larmes séchent au vent...

La peur est partie...

Elle sait faire du vélo....Je suis si fière d'elle...

 

 

Publié dans Education non violente

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article