Quel lait pour mon bébé?

Publié le par lecanariquichante

 

bbd.jpg 

Voilà...Bébé est né...Et il lui faut du lait...Mais lequel...

 

Hypothése 1... Bébé boit du lait maternisé en poudre (de vache), le terrain est normal et il n'y a pas d'allergie ou d'intolérance connues pour le moment...

D'abord il faut préciser qu'on est pas "obligé" de continuer le lait qu'on a donné à la maternité...C'est d'ailleurs le but des labos, vous faire croire quand commençant avec ce lait, vous serez "obligé" de continuer à la maison...

On est pas obligé non plus d'obéir aux régles du pédiatre (si on en consulte un)..."Prenez tel lait..."...Ils sont souvent pas trés neutres...Et je suis persuadée qu'un lait peut trés bien convenir en un enfant, et pas forcément à un autre...Vous êtes la mieux placée pour savoir si celui ci lui convient ou pas...Vous serez vite fixée...

  premo.jpg

Il faut privilégier, et c'est relativement important, le lait maternisé "bio"...

Les laits pour nourrissons, qu'ils soient biologiques ou conventionnels, répondent à une réglementation européenne très stricte qui fixe des teneurs minimales et maximales en nutriments essentiels à la santé de bébé.


Les laits infantiles biologiques sont composés pour leur part de lait de vaches biologiques.
Le mode d'élevage biologique implique :
- que les vaches n'ont pas été nourries de céréales issues d'OGM.
- qu'elles n'ont pas reçu de traitements antibiotiques.


Vous allez me dire..."oui, le bio, c'est sans pesticides, sans antibiotiques...On sait, on sait"...

Mais savez vous que la plupart des laits conventionnels contiennent de l'huile de palme (différente de celle utilisée pour les laits bio voir link)? Que certains contiennent même de la taurine que l'on retrouve dans le Red Bull (oui, vous ne rêvez pas! même si les doses sont différentes)...Et la lécithine de soja? Savez vous également que le lait bio contient certaines vitamines dites "naturelles", donc mieux assimilées par le corps, contrairement aux laits traditionnels où elles sont de synthèse?...Complexe...

 

En grande surface, en pharmacie, ou en magasin bio, vous trouverez un lait bio...Si le bébé présente un reflux, il y a également des formules confort, dans la gamme premilait voir le site de bébé au naturel link.

 

Hypothèse 2...Le bébé est intolérant au lait de vache, ou vous ne souhaitez pas en utiliser...

1) Le bébé vient de naître...ou il a moins de 6 mois.

Soit vous pouvez utilisez du lait "maternisé" végétal du type modilac riz ou picot riz (disponibles en pharmacies). Je ne peux pas donner mon avis sur ces laits, je n'ai pas testé personnellement. Comme tous les laits maternisés ils contiennent tous les nutriments necessaires à la croissance du bébé....Par contre, ils ne sont pas bio.

 

Soit vous pouvez utiliser du lait de chataîgne qui est un lait trés nourissant et facilement assimilable par le tube digestif immature de l'enfant et rajouter des gélules de lait de jument. Le lait de jument contient des anticorps trés proches de ceux qui circulent dans le lait maternel (protection immunitaire). Il contient peu de proteines animales, mais il permet de ne pas surcharger l'organisme.

 

bardo.jpg

 

Il faut par contre, le supplémenter (sur un biberon), de la manière suivante:

- Lait Bardo-jum chataîgne de De Bardo (magasins bio)

- 1/8 de cuillère à café de Lithotamne De Bardo (calcium naturel)

- 2 gélules ouvertes de lait de jument bio (magasins bio)

- 1 bouchon Ergybiol de Nutrigia (oligoéléments en pharmacies)....

En cas de constipation on peu rajouter un probiotique comme l'Ergyphilus (pharmacies)

Infos issus du livre "le guide pour soigner son enfant au naturel" voir Le guide pour soigner son enfant au naturel...Une belle découverte...



Ce qu'il ne faut pas faire...

- Donner du lait d'amande (en jus ou maternisé) avant 6 mois à cause du risque allergique

- Donner des jus végétaux, vendus en briques en magasin, l'enfant serait alors rapidement carencé.

- Donner un lait végétal sans supplémenter.

- Donner du lait de chévre, de brebis inadapté au bébé (trop riches en proteines)



2) Bébé a plus de 6 mois...Et il a une alimentation diversifiée...

Vous pouvez basculer sur un lait maternisé végétal d'amande type premilait amande (magasins bio). C'est celui que j'utilise, et j'en suis trés contente.

 

premiamande.jpg



Vous pouvez également donner du lait végétal "en poudre" de la marque "La mandorle, fleur d'amande oméga" (disponible en magasin bio link) et le croiser avec du lait de chèvre par exemple (et toujours supplémenter avec les gélules de lait de jument, à raison de deux par jour). Personnellement, j'ai testé et mon fils a un peu de mal avec le goût relativement prononcé sur lait de chèvre.

 

Vous pouvez également utiliser le Bardo'mill (marque De Bardo magasin bio). Il s'agit d'un lait végétal alliant poudre d'amandes et calcaire de corail (apport en calcium organique). Il faudra également le supplémenter avec de la spiruline (en poudre), de huile de foie de morue (oméga 3) et de l'huile de bourrache (oméga 6). Leurs produits sont disponibles en magasin bio, mais aussi directement en les commandant par téléphone. Le mieux est d'appeler leurs conseilléres pour adapter les suppléments en fonction du régime alimentaire de l'enfant (01 64 53 72 72 et site internet link)

 

 

 

"C'est compliqué, j'y comprends rien!"...C'est sans doute ce que vous allez peut être vous dire en lisant cet article...Forcément, et c'est bien normal...Dans un prochain article je vous parlerai de mon expérience personnelle...

 

 

J'ai reccueilli le maximum d'informations pour la rédaction de cette article, il y a sûrement d'autres méthodes, que je ne connais pas (encore)...Je préfére donc ne pas m'avancer dessus et donner des éléments "sûrs" et "vérifiés"...

 

 

 

 

 



 

 



 

 

 

 

 

Publié dans Produits laitiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour,<br /> Merci pour toutes ces informations!! Mon fils est intolérant au lait de vache, il a 7 mois. Je l'ai allaité jusque là mais je ne savais pas trop vers quel lait me tourner ensuite. J'hésitais à<br /> essayer le Prémiamande, j'avais peur encore une fois d'une allergie et suite à la lecture de cet article je vais me lancer!<br /> Juste une question: ce lait n'a pas trop tendance à constiper? Parce-que c'est déjà limite.<br /> En tout cas pleins d'articles intéressants dans ce blog, merci!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour vos compliments...J'ai moi même pas mal galèré pour trouver les bonnes informations, il donc normal que je fasse partager via le blog.<br /> <br /> <br /> Comme je disais dans mes articles, mon fils a eu le premiamande pendant un moment, sans aucun soucis digestif; J'ai pas contre rencontré beaucoup de constipation avec le Bardo Jum chataîgne<br /> (qu'il adorait pourtant). Aprés tous les enfants sont différents....<br /> <br /> <br /> J'ai dû au début couper le premiamande avec du lait de riz (pas pour un soucis digestif, mais parceque le goût de l'amande était trop fort pour lui). Il a ensuite pris le lait premiamande "pur"<br /> sans aucun probléme (au bout de quelques jours, le temps qu'il familiarise avec le goût)....J'ai également une amie (dont la fille est intolérante au lait de vache), qui a utilisé ce lait pendant<br /> de longs mois, sans aucune difficulté digestive....<br /> <br /> <br /> Bonne journée...<br /> <br /> <br /> Et merci de votre visite....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />