Une histoire de laits...L'histoire du canari...

Publié le par lecanariquichante

 IMG 1051

 

Voilà mon expérience de maman...Mes petits galères de "laits"...

Aprés un allaitement compliqué, et rapidement abandonné pour diverses raisons...Je me tourne vers le lait en poudre...

 

Un histoire de reflux...

Comme mon fils souffre d'un reflux...Comme ma fille aînée...Je lui donne d'entrée un lait "anti régurgitations" (prescrit par le pédiatre), un classique, associé à une traitement (oméprazole, gasvicon ect...)...A l'époque, personne ne me parle d'intolérance au lait de vache...Le pédiatre restera "bloqué" sur le reflux et son traitement médicamenteux...Les symptômes s'estompant peu à peu...l'affaire était réglée (enfin pour lui)...

 

Un canari...Qui boit comme un veau...

Seulement voilà, le principal probléme de mon fils...C'est qu'il est un grand buveur de lait...L'introduction des purées, compotes, il s'en fiche royalement...Il téte ses bibis à longueur de journée, tel un petit veau accroché à sa mère...Nuit et jour, il se rempli le ventre de lait.... C'est le "roi du bibi"...

 

Un canari...Jamais rassasié...

On me dit alors "son lait n'est pas assez rassasiant, il lui faut un lait spécial bébé gourmand (le terme existe)"...Avec un rapport sucres lents plus important que dans un lait traditionnel...

Mais là, aussi, l'échec total... C'est même pire...

Arrivé à l'âge d'un an...Je frôle les 1 litre de lait par jour...Avec pas moins de 4 biberons par nuit! Une folie!...Impossible de faire autrement, j'ai bien tout testé, biberon d'eau, tétine, berçage en tout genre ect...Rien n'y fait, "la nuit il veut ses biberons"...Il n'y a que ça pour qu'il se rendorme...

Biensûr, je vous passerai le couplet des gens "intelligents" qui diront que c'est moi la mère qui cède à tous ses caprices..."Donne lui moins de lait, tu verras, il mangera sa soupe et il fera ses nuits" ou pire "laisse le pleurer la nuit, tu vas le voir, tu lui expliques, tu verras c'est l'affaire de quelques jours"...Seulement, voilà, je ne veux pas croire à un simple caprice de bébé (le terme n'est d'ailleurs pas approprié, car à cet âge là, c'est tout, sauf un caprice)...

 

Une situation impossible à tenir...

La situation devient encore plus compliquée quand je le passe sur le lait de croissance...Une constipation sévère vient couronner le tout, un bébé pas bien, des reveils nocturnes toutes les heures...Bref! l'enfer...Je teste plusieurs marques, et c'est la même chose...Le teneur en fer, de la plupart de ces laits de croissance est bien plus important que les laits de suite....

S'ajoute à ça des mystérieux boutons, présents depuis toujours sur les avant bras, mais qui viennent maintenant recouvrir ses cuisses (voir  Les petits boutons du canari....)

Trouver la solution...

Encore une fois...Totalement seule au monde (enfin au départ)...Je commence à me plonger dans des recherches sur les laits...D'abord les laits d'origine animale (qu'ils soient maternisés ou non), puis les laits végétaux...Je passe quinze jours, à tout éplucher...Documentation, bouquins, compositions, articles en tout genre, forum de discussion, j'appelle même une diététicienne d'un labo trés connu...

Et rapidement, ma décision est prise...Je vais "basculer" sur le lait végétal...

Biensûr, pas n'importe quel lait...Pas n'importe comment non plus...

 

Premiers tests...

Premiamande (prémilait) 

Je m'oriente d'abord sur un lait maternisé, mais végétal, à base d'amande. Le premiamande. Le canari "boude" le goût (assez fort mais pas mauvais), je décide alors de le croiser avec du lait de riz (classique en brique) pour adoucir le goût...Au fil des jours, j'augmente les doses de lait maternisé, et je diminue le lait de riz...J'ai le coup de coeur total pour ce lait, qui contient des vitamines naturelles pour la plupart, et de la spiruline....

Bardo Jum (lait de chataîgne/lait de jument)

Parrallément, je teste pour la nuit, un autre lait végétal, le Bardo Jum...mon canari va trés rapidement l'adorer tellement il est bon (on dirait du jus de Nutella)... Malheureusement, je m'en tiens à un seul bibi par jour...car la chataîgne a un effet sur le transit, et a plutôt tendance à le ralentir...

Soupes/ laitages

Je supprime toutes les soupes "spécial nuit" avec du lait à l'intérieur, apparement pas trés bien supportées par l'oiseau. Je supprime les petits suisses au lait de vache (type petits filous ect) et je remplace par des yaourts bio au lait de brebis ou de chèvre.

Je  rajoute le soir, des flocons de céréales dans sa purée "classique" (Avoine, millet...) 

Voir aussi  Quel lait pour mon bébé?

 

Premiers constats...

Trés rapidement, la première semaine en tout cas...Le canari "dort"...

Biensûr, il se réveille encore la nuit, mais plus toutes les heures...Il n'est pas "agité" dans son sommeil, il se cale sur trois bibis par jour (un le matin, un le soir, et un la nuit); Il mange sa soupe normalement; Il ne se jete plus comme un affamé sur ses Petits Suisses (à l'époque il se serait mangé le pack), il mange un ou deux yaourts par jour, pas plus...

Côté transit, les selles se normalisent...

Côté dermato, les boutons disparaîssent....

********

Il m'a fallu un an pour comprendre que les laits en poudre "classiques" n'étaient pas forcément les plus adaptés pour les bébés (dans certains cas en tout cas)!...

Un an pour me rendre compte qu'il ne servait à rien de changer de boite de lait, vu qu'elles contenaient toutes des proteines de lait de vache, et que c'était la "base" de notre probléme...

Un an pour comprendre que mon fils n'était pas "un affamé" (ni un veau d'ailleurs), mais tout simplement un petit bébé qui n'avait rien trouvé de mieux pour apaiser son inconfort, que de se gaver de lait à longueur de journée (et de nuit)..

Un an pour me rendre compte aussi que les laits végétaux n'étaient pas "dangereux" pour les bébés (comme on le laisse entendre), ni même moins nourissants pour eux...Mais tout simplement "plus digestes" à condition de bien les utiliser évidemment, et de les supplémenter si nécessaire.

Bref...Un an pour comprendre, comment nourrir mon fils!...Un comble!...

Ni le pédiatre, ni le généraliste, ne m'ont proposé une quelconque solution...Seule mon homéopathe, et un médecin (de sos medecins appelé un week end pour tout autre chose), ont "émis" des pistes.... 

En france, on ne touche pas au lait de vache! c'est sacré!... Les laits végétaux c'est pour les illuminés (si! si!)...Comme moi! lol...voir aussi Lait de vache entre lobbiyng industriel, et nocivité...

Je suis sûre qu'on l'ignore, mais beaucoup d'enfants sont intolérants au lait de vache....On pensera à un reflux, à des coliques...Mais jamais (du moins rarement en tout cas), on évoquera les proteines de lait de vache...Alors que finalement, c'est souvent la base de tous les problèmes (problémes digestifs divers, infections orl à répétition, problémes de sommeil, problémes dermatologiques ect)...On l'ignore "volontairement" (lobbying industriel oblige)...Et en tant que parent, on est quand bien "seul au monde" quand on veut donner autre chose que du lait d'origine animale ou quand on commence à se poser des questions sur le lait qu'on donne tous les jours à son enfant...



Publié dans Produits laitiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article