lactosérum, présure animale, gélatine de porc...Humm...Tout un programme...

Publié le par lecanariquichante

114_4228.JPG

 

 

Il y a fort longtemps, je ne lisais pas les étiquettes....Mais ça, c'était il y a fort longtemps...lol. 

Quand je me suis mise à lire, et surtout à les décortiquer...J'ai découvert ce que voulait dire tous ces codes bizarres, et j'ai découvert aussi des ingrédients dont je ne soupçonnais même pas l'existence!...

Cet article est donc là pour informer, renseigner...Chacun se fera ensuite sa propre opinion...

 


Présure animale

Tout commence quand ma fille décide de ne plus manger de viande (voir Le bouchon ne veut plus manger de viande...), je me renseigne alors sur les proteines végétales, et je fréquente assidûment un groupe de végétariens sur un réseau social. Un jour, un post attire mon attention, on parle de "présure animale". 

J'apprends comme ça, que le fromage râpé que j'utilise régulièrement dans toutes mes préparations contient cette fameuse présure, il en va de même pour certains autres fromages. 

Mais c'est quoi la présure? C'est un coagulant, d'origine animale, recueilli dans le quatrième estomac (caillette) des jeunes ruminants, c'est en fait un "suc gastrique".  Il va de soi (mais je le précise quand même), que pour recueillir cette "présure", on doit abattre l'animal (la chair servira pour alimenter les boucheries)...On fait ensuite sécher cette subtance et on l'a met à macèrer avec un liquide salé...On l'utilise ensuite pour fabriquer certains fromages. 

Pourquoi dans le ventre des petits? Parceque le liquide est plus abondant car il permet à l'animal de digérer le lait maternel. 

Sympathique n'est ce pas?...Il existe d'autres coagulants (microbiens, végétaux ect...)...Vous trouverez dans ce tableau une liste des fromages utilisant de la présure animale link

 


Lactosérum...

Un jour, je lis sur la boite de lait de mon fils "sans lait de vache, sans lactosérum".

Mais c'est quoi le "lactosérum" au fait??? "hop, hop, hop"...Retour arrière...On revient dans le laboratoire où l'on fait cailler le lait (avec le coagulant prélevé dans l'estomac de l'animal)...Les proteines les plus lourdes seront utilisées pour fabriquer le fromage (caillé), les plus petites "liquides" (petit lait donc lactosérum) seront récupèrées pour d'autres utilisations (crèmes glacées, bombons, lait enfantile, ect...) car elles sont reconnues pour leur "haute valeur" nutritive. 

 


Gélatine de porc...

Dans mon épluchage des étiquettes, je décide un jour de me pencher sur les viennois au chocolat dont ma fille "rafole"...Et là, je lis "gélatine (ou E441)...

Mais c'est quoi la gélatine? c'est une subtance solide obtenue par l'ébullition prolongée de la peau animale (porc principalement) ainsi que les os, cartilage...Là, tout de suite, ça fait beaucoup moins envie n'est ce pas? 

Comme c'est un "gélifiant", on le retrouve dans de nombreux produits (desserts lactés, bombons, médicaments, comestiques). Dans certaines recettes aussi, heureusement on peut la remplacer par l'agar-agar (magasins bio), qui lui est base d'algues rouges.

 

 

******


C'est incroyable tout ce qui peut se cacher derrière une étiquette...Il ne faut pas hésiter à se renseigner, "google-oter", s'acheter des bouquins (je pense notamment à l'excellente livre de Corinne Gouget, additifs alimentaires danger voir link). 

Il ne faut pas hésiter aussi à se remettre "en cuisine". Je le dis toujours...Mais c'est la base. Pour manger sain, il faut acheter les bonnes matières premières, et les préparer soit même (même quand on est "nulle" en cuisine, il existe de trés bons "tutos" sur le net...). 




Publié dans Produits laitiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Jaimerai bien qui nous fasse desraiyon dans le magasin vegitarien
Répondre