Marbrés au chocolat "maison"...

Publié le par lecanariquichante

WP_000373.jpg

 

Mes enfants adorent les petits marbrés chocolat...On les trouve aujourd'hui sous différentes marques au rayon biscuits du supermarché...De la marque la plus connue, à la marque de distributeur, voir à la marque de discounter...


Comment se faire peur avec une étiquette...

Un jour, je décide de me pencher sur les étiquettes (oui, c'est devenu "chronique" chez moi), avec mon petit livre "décodeur" sur les additifs alimentaires (Additifs alimentaires danger de Corinne Gouget link). 


Je vous épargne le détail de mon analyse assez laborieuse...La conclusion de celle ci est la suivante, quelque soit la marque (et le prix), on retrouve de nombreux additifs:

- Le diphosphate disodique (E450a) est souvent présent dans les "sous marques": C'est un additif dangereux qui a fait ses preuves sur des rats de laboratoire en Allemagne. Au programme, diminution de la croissance, de la fertilité ect....

- Mono et diglycérides acides gras (E471): Cet additif est un mélange de produits chimiques servant d'émulsifiant mais aussi de support pour les colorants. Idem que le premier, de nombreuses études prouvent qu'il a des effets sur les organes (réduction de la taille des testicules, répercution sur l'utérus, augmentation du volume du foie et des reins). Idem pour son copain le E472e. 

- Le sorbate de Sodium (E201): conservateur chimique largement utilisé responsable de malformations congénitales, d'urticaire, d'asthme, ect...


Bref...J'arrête là, la liste déjà trop longue...

L'idéal serait d'acheter exclusivement du bio...Mais vu les prix des paquets...Comment dire? On va s'abtenir...lol. 

 


C'est décider...J'arrête d'engraisser Papy....

Mes enfants raffolent de ces petits gâteux, et depuis que j'ai lu l'étiquette, j'ai l'impression de les empoisonner à chaque goûter. Je décide donc, de réaliser moi même ces marbrés de façon individuelle, et en petite quantité (sans additifs, et sans conservateurs forcément, la conservation est "courte"). 


Aprés plusieurs "réglages" voici enfin le résultat....

Ingrédients (pour environ 7 petits marbrés)

- 50 gr de sucre blanc

- 1 oeuf

- 30 gr de margarine ou de beurre

- 50 gr de farine

- 1 petite cuillère à café de levure

- 1 cuillère à café de chocolat en poudre

 

1) Mélanger le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à que ça blanchisse. 

2) Mélanger (dans un autre récipient) la farine et la levure, rajouter le tout dans le premier mélange, puis rajouter le beurre. 

3) Monter le blanc en neige au batteur, et le rajouter à la préparation. 

4) Diviser la préparation en deux, et rajouter dans l'un une cuillère à café de chocolat en poudre. 

5) Remplir des petits moules à cake de la façon suivante: une cuillère café de la préparation "nature" (voir plus selon la taille du moule), puis une cuillère à café de la préparation chocolatée (la préparation ne doit pas dépasser la moitié du récipient, sinon c'est le débordement assuré à la cuisson)

6) Au four une dizaine de minutes (le temps est à ajuster en fonction du type de four). 

7) Laisser refroidir avant de démouler...




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article