Un livre pour enfant n'est jamais innocent....

Publié le par lecanariquichante

 

WP_000376.jpg

 

Ici, nous aimons les livres...Depuis toujours....A travers mes articles j'ai souvent évoqué la lecture comme un moment de partage, dialogue, de découverte ect....
 

Aussi la Fnac est notre deuxième maison...Nous y allons souvent, et chaque fois, comme un petit rituel, nous repartons avec un livre pour chacun. Mon bouchon, 6 ans, se tourne maintenant vers la collection "Martine", qu'elle aime particulièrement, et qu'elle commence à lire elle même....Le canari lui reste sur des livres avec des histoires "courtes" (Tchoupi, petit ours brun ect....)....


Alors que nous feuilletons ensemble, la collection de "petit ours brun"...Nous tombons sur un couverture, où l'ours écrit sur le mur....ça s'intitule "Petit ours brun fait une grosse bêtise"....ça fait rigoler le canari qui se reconnait parfaitement (c'est un grand adepte de l'art abtrait sur les murs de la maison). 


WP_000377.jpg


Ensemble nous ouvrons le livre...Et là, stupeur!!!!!....La maman de petit ours brun "lui colle" une fessée...En disant "Alors, ça, c'est la fessée"...Le dessin illustre le texte....Je balance le livre dans le rayon! Quel honte de vendre un truc pareil, à l'heure justement où "la fessée" n'a plus sa place dans l'éducation "normale" d'un enfant....A l'heure où de nombreuses familles se penchent sur l'éducation non violente...Voilà qu'un livre pour tout petit, encourage ce genre de pratique...


Nous rentrons à la maison...Et je décide le soir même d'éplucher les livres que nous avons déjà à la maison, de la même collection. Mon bouchon aimait beaucoup aussi petite, elle regardait aussi le dessin animé...Ne nombreux livres n'ont d'ailleurs jamais été lu (cadeaux notamment)...

WP_000389.jpg

 

Je dévouvre au milieu de la pile, un livre, sur le même thème....C'est petit ours brun qui gronde sa poupée....Je l'ouvre, et là, même réaction! Une page où l'on voit petit ours brun taper violemment sa poupée en disant "Tu mérites une bonne fessée, tiens, tiens, tiens!"...


WP_000390.jpg

 

Forcément, souvent violenté par sa mère...Le petit ours reproduit le même geste sur sa poupée (qui je précise à la base ne veut pas manger sa soupe). Aprés lui avoir dit "tu le fais exprès de m'énerver"...Le petit ours brun en est venu "aux mains", puis a jeté la poupée en disant "vilaine, méchante, je veux plus te voir"...

Ce livre est "pire" que le premier!...Je me demande ce qu'ont les auteurs dans la tête? Dois je préciser que ce type d'ouvrage s'adresse à des enfants à partir de 2 ans!...Alors moi je dis "Bravo"!...

Publié dans Education non violente

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci... car je cherchais justeent un témoignage concernant le premier livre, que j’ai trouvé à la bibliothèque !<br /> Je pense leur écrire un petit mot...
Répondre