Mangeons nous bien?...ou quand l'alimentation nous empoisonne au quotidien...

Publié le par lecanariquichante

 

 

114_4270.JPG

 

Aprés avoir mes périodes....Huiles essentielles, homéopathie, laits enfantiles ect....Je suis actuellement dans ma période "alimentation"...La tête dans les bouquins, dans les articles, et dans les sites web....

Je suis en plein questionnement...Et en plein apprentissage....


"Mangeons nous bien?"...


Biensûr, j'avais relevé depuis pas mal de temps le probléme des pesticides, des additifs, des antibiotiques et des vaccins injectés aux troupeaux ect.... Mais ma question est plus profonde aujourd'hui. J'avais déjà un peu 'touché" du doigt le sujet en creusant le phénoméne "lait de vache", et le loobiyng qu'il existe dans notre pays voir Lait de vache entre lobbiyng industriel, et nocivité... ...


Mais l'autre jour, en me rendant dans un supermarché acheter de la farine, j'ai eu une illumination!

Je croise une dame fort sympathique avec laquelle je commence à m'entretenir. Elle a environ 50 ans, elle est "rayonnante", abordable, rigolote même....De fil en aiguille, elle me confie alors:

"Toute ma vie, j'ai eu des problémes digestifs...De crises colites intenses, à des soucis d'estomac et d'acidité...J'allais de toubibs en toubibs, de traitements en traitements, d'examens en examens...Je souffrais, et tous les soirs je gonflais comme un ballon de baudruche, on aurait dit que j'allais accoucher!...Mais personne ne trouvait une solution. Un jour, une amie me conseille de consulter son homéopathe...Aprés un état des lieux...Il me dit "Suprimez les laitages, et le gluten de votre alimentation pendant un certain temps, puis revenez me voir"...Je me suis exécutée...J'ai modifié toute mon alimentation....Depuis, je revis...Je ne souffre plus, je ne gonfle plus,  et j'ai perdu une dizaine de kilos"

Cette femme qui avait souffert pendant des années....Qui avait avalée des tonnes de cachets, passée divers examens invasifs pour la plupart....s'empoisonnait elle même au quotidien, par son alimentation, sans le savoir...Et personne n'avait eu l'idée de creuser le sujet!...

De là, j'ai commencé à faire des recherches sur le net...Sur le gluten...Sur le lait, la caseine ect...J'ai acheté en parrallèle le dernier livre de Valérie Cupillard (link 300 recettes sans oeufs, sans produits laitiers, sans gluten et sans soja), c'est lui qui m'a directement orienté vers le régime hypotoxique du Dr Seignalet voir link  (que je ne pratique pas en sa totalité, mais qui m'inspire au quotidien). C'est une montagne d'informations que je découvrais!...

 


Biensûr, j'ai déjà fait pas mal de chemin et mon changement alimentaire n'est pas d'hier...Plus de lait depuis pas mal de temps (je m'autorise quand même des yaourts, mais j'ai fortement abaissé ma consommation), suppression du pain, diminution nette du sucre, de la cafeine (moi qui buvais énormément de thé noir!) ect...et là plus récemment plus de viande...Changement le plus "spectaculaire" chez moi, qui accumulé problémes digestifs en tous genres. Je creuse maintenant le sujet du gluten car même si je ne suis pas intolérante, ce n'est pas la peine de surcharger notre organisme de cette proteine qu'on retrouve "partout" aujourd'hui...


*******


Bref....C'est une révolution...Je pense aujourd'hui à toutes ces personnes qui souffrent de maux divers...Intolérants à certaines choses sans le savoir, qui s'empoisonnent quotidiennement en mangeant, qu'on bourre de médocs...Mais à qui personne n'a eu l'idée de demander tout bêtement "et vous mangez quoi tous les jours?"...


A tous ces bébés à qui on s'obstine à donner du lait de vache totalement inadapté...dont les parents désemparés repartent du cabinet médical avec une ordannance d'antiacide, et de antispasmodique, voir antivomitif pour soulager un petit en souffrance, alors que (dans certains cas évidemment), un changement de lait pour un lait végétal solutionnerai une grande partie du probléme (j'ai d'ailleurs encore vu une manan l'autre jour de retour de chez son médecin s'entendre dire que le lait végétal était dangereux pour les nourrissons...Alors qu'il existe aujourd'hui des formules "maternisées" tout à fait adaptées!...Bref, scandaleux). 


Bref...Je me dis...

Mangeons nous bien? Faisons nous les bonnes associations quotidiennes? Utilisons nous les bons produits, en bonne quantité?

L'homme ne s'est il pas trompé dans ses idées "pseudo diététiques"...Comme le petit déjeuner lait/café+pain+jus d'orange (veritable cocktail explosif dans l'estomac dés le début de la journée)?

Savons nous reconnaître le sentiment de "satiété"?

Savons nous apprécier un repas, en faire un véritable moment de plaisir pour les papilles? 

Et si nous étions des intolérants sans le savoir (gluten, lait ect)?

Et si notre alimentation n'était pas directement liée à notre santé, à certaines maladies (le sucre blanc vecteur d'inflammation)...

Bref...Je vous annonce donc, que mes prochains articles seront orientés fortement sur le sujet...C'est ma préoccupation du moment... A bientôt!...



Publié dans Alimentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article