J'ai mal à la gorge...Les solutions du canari...

Publié le par lecanariquichante

 

114 4256

 

Aujourd'hui, c'est le premier jour de l'hiver...Mais il faut le dire quand même, l'hiver est déjà là depuis longtemps dans certaines régions...Et son lot d'épidémies aussi....Bref....

Je suis assez fragile de la gorge...Et comme je le disais dans un autre article, j'ai longtemps était abonnée aux angines annuelles, et son lot d'antibiotiques...Avant de découvrir biensûr les médecines douces. 

L'autre jour, je me suis oubliée mon écharpe à plusieurs reprises (élément pour moi indispensable de la panoplie hivernale)...Et ça n'a pas loupé...Quelques jours plus tard, j'ai commencé à ressentir les premiers symptômes (maux de gorge, écoulement nasal dans l'arrière gorge ect)...

Il me fallait vite enrayer le phénomène, sous peine de me retrouver quelques jours plus tard chez mon médecin...Fièvreuse....ect....

 


J'utilise l'homéopathie depuis longtemps, ainsi que l'Echinacée Cyprés voir  Echinacée/cyprès...Le duo de choc... mais là, il faut reconnaître que ça devenait insuffisant..Biensûr, j'aurai pu me précipiter sur la première boite de pastilles pour la gorge "classiques", ou avaler un sirop pour la toux...Mais, pour moi, ce n'était pas la solution...

Je me replonge dans le livre de Danielle Festy, sur les huiles essentielles...J'y trouve quelques formules. Mais je suis réticente (on ne plaisante pas avec les huiles essentielles, et je n'ai jamais pratiqué la voie orale). Je décide alors de me rendre chez mon pharmacien (le mieux placé finalement pour me renseigner) et je lui pose....


quelques questions de base....

Peut on avaler des huiles essentielles et de l'échinacée cyprés? 

Oui, les deux sont totalement compatatibles. Il n'y a pas d'intéraction dangereuse. 

Peut on coupler homéopathie et huiles essentielles? 

Oui, sachant qu'il faut prendre l'homéopathie en amont, bien avant les huiles essentielles. Certaines huiles notamment, peuvent annuler l'effet de l'homéopathie, c'est de la cas notammment de la menthe poivrée, et des eucalyptus. 

 


Quelques solutions....

1) J'y connais rien  en HE, je suis enceinte ou je suis un jeune enfant (à partir de 3 ans), je suis difficile (goût)...lol


Chez Pranarôm dans la gamme d'Aromaforce le spray gorge. Au programme: propolis, sirop de riz et de figues, bourgeons de Cassis, huiles essentielles (2%) Lime, Menthe verte, citron, cajeput, Menthe des champs, thym, origan, Cannelle...

Oubliés le spray qui brûle, qui pique à la pulvérisation; Celui ci est tout en douceur, le goût est tout a fait supportable, le soulagement est immédiat. La composition est "légère", adaptée à un petit mal de gorge. (ainsi qu'aux femmes enceintes, et aux jeunes enfants contrairement aux autres produits)

 


2) Je commence à m'y connaître en huiles essentielles, mais je possède peu d'huiles....


  • Chez Pranarôm, je choisis Aromagom: Il s'agit de gommes à sucer "toutes prêtes", contenant un certain nombre d'huiles essentielles, spécifiques pour les gorges qui piquent ou qui grattent. 

On retrouve: citron, arbre à thé, niaouli, thym, mandarine, anis étoilé, lemongrass, cataire citronnée, verveine citronnée. Le goût est plus fort que le spray (et reste en bouche, contrairement au spray qui se pulvérise dans le fond), il faut déjà avoir l'habitude d'avaler des huiles. La sensation de soulagement est immédiate et durable. 

 

 

  • Chez Pranarôm, je choisis dans la gamme Aromaforce la synergie "résistance et défenses naturelles". L'avantage de cette fiole, c'est qu'elle est multi usages (voie orale, inhalation, voie cutanée...). Dans le cas de la gorge irritée, on utilisera la voie orale, par l'intermédiaire d'un sucre (ou du miel), voir de comprimés neutres.

 L'absoption est tout à fait supportable mais ça reste fort, la mentre poivrée donne rapidement un effet "frais". Le soulagement est aussi immédiat (surtout avec du miel). On retrouve: lavandin, bois de hô, eucalyptus radié, niouli, romarin, eucalyptus globuleux, ravintsara, menthe poivrée, giroflier, arbre à thé. 



3) Je possède quelques huiles chez moi....Et j'ai quelques formules adaptées...

  • J'utilise les comprimés neutres (achetés en pharmacie), plus adaptés aux prises répètées (contrairement au miel, et au sucre). J'adapte la formule (ou l'huile) à ma pathologie (avec éventuellement l'aide du pharmacien, ou du livre de Danielle Festy)

 

 

 

***********


Les huiles essentielles doivent toujours être manipulées avec précautions. Quand on sort des formules toutes prêtes (dont il faut respecter la posologie), il ne faut pas se lancer à des mélanges "hasardeux", et suivre scrupuleusement les conseils du pharmacien, ou la formule du livre. 


Bien utilisées, il faut le dire....Les huiles essentielles font des miracles. Elles soulagent, adoucissent la gorge, calment l'irritation, et traitent grâce à leurs propriétés anti virales, anti bactériennes ect....Leur puissance est impressionnante...


J'avais personnellement déjà utilisé la voie respiration et la voie cutanée, et j'avais pu déjà constater les effets spectaculaires....Mais là, je reconnais que je suis bluffée. 

Biensûr, il faut accepter le "goût". Il faut pas s'attendre à un super goût aromatisé (comme ce qu'on retrouve dans les pastilles classiques), ça reste "fort", mais pas insurmontable. 

 

 



Publié dans Santé...Immunité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article