Les probiotiques...Mes bactéries amies...

Publié le par lecanariquichante

 lactabiane.jpg

 

Aujourd'hui, je vais vous faire partager, ma grande découverte...lol...Les probiotiques...

J'avais comme tout le monde entendu parler des "probiotiques", particulièrement dans les pubs d'Actimel...

L'année dernière, confrontée à une épidémie de gastro à l'école de ma fille...Je cours chez le pharmacien, chercher la solution pour me prévenir du fléau...

Le lavage des mains me semblait biensûr évident! J'avais équipé d'ailleurs la voiture, la maison, le sac, avec des minis bouteilles de solutions hydroalcoolique...

Mais quand le phamarcien me parle de "cure de probiotiques"...là, je sèche...Car je ne connais pas...

 

 

Ce sont en fait des micro-organismes qui, ingérés vivants, sont capables de pallier les dysfonctionnements de l’écosystème intestinal en renforçant notamment la flore intestinale, en empêchant la prolifération des germes indésirables...des "gentilles bactéries" en fait...

 

J'apprends alors que notre systéme immunitaire intestinal représente 60% de nos moyens de défenses total!...Un déséquilibre de la flore intestinale, un stress important, une alimentation déséquilibrée,  une prise d'antibiotiques, et c'est la catha...Laissant la porte ouverte aux méchants virus!...

 

Pour entretenir cette flore...Il faut donc avaler des probiotiques....

Il faut réguliérement "ensemenser" cette flore, pour maintenir un bon équilibre dans notre écosystéme intestinal. Ceci est particulièrement important durant la petite enfance (période durant laquelle, on s'acharne à la détruire d'ailleurs, enchaînant pour certains enfants des "cures d'antibiotiques" à rallonge durant l'hiver)

 

Donc "probiotiques" à la maison dés l'automne...

Une cure d'une mois pour toute la famille (un sachet tous les jours, à distance des repas pour une meilleure assimilation dans l'organisme)...Cure à renouveller lors de la prise d'antibiotiques...

Chacun sa boîte...Mon canari étant encore plus petit, il prend une dose destinée aux enfants et nourissons (Ergyphilus)...

 

Bon, aprés, il faut le budget qui va avec...Car comme la plupart des choses efficaces mais naturelles...zéro remboursement!...En france, la sécu ne vous connait que si vous êtes "malade" voir "gravement malade"...La prévention...Connaît pas...

Il faut compter environ 20€  la boîte de 30 sachets (pour une cure de 1 mois pour une personne).

Il aussi des systémes de fioles qui se conservent au frigo, en cure de 5 jours tous les mois mais c'est quand même un peu moins efficace.

 

Côté goût, ça s'avale bien...Et on peut le mélanger avec un peu de lait pour un bébé dans le biberon. C'est assez fade, mais ce n'est "infame" non plus...

 

Chez nous, c'est Lactibiane (labo PiLeJe) uniquement en pharmacie. Une gamme vraiment trés compléte. Je vous invite d'ailleurs à visiter leur site, trés complet sur le sujet link  

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Santé...Immunité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour!<br /> Je ne suis pas trop d'accord avec le fait de manger à gogo des probiotiques. L'excès conduit toujours à une mauvaise surprise. Mangez de qualité et modéré c'est mieux
Répondre
L
<br /> <br /> Je n'ai jamais dit qu'il fallait manger "à gogo" des probiotiques...Je pense juste qu'il faut veiller à l'équilibre de sa flore intestinale (celle ci étant garante de notre immunité)...Une cure<br /> d'un mois à chaque période hivernale, à renouveller en cas de prise d'antibiotiques ne semble pas "énorme"...Je précise que je fonctionne comme ça pour moi, et pour les enfants sur prescription<br /> de mon médecin homéopathe et sur conseil de mon pharmacien également. Et il faut reconnaître que nous avons été "peu" malades cet année...Aprés biensûr, chacun est libre de penser de ce qu'il<br /> veut...<br /> <br /> <br /> <br />